La Salle Berlioz
Le 27 mars 1840 était inauguré le “Théâtre Municipal de Limoges” qui sera rebaptisé “Salle Berlioz” en 1932. Ce théâtre sera démoli en 1953 après avoir été désaffecté pendant de très nombreuses années. Dès sa conception, ce théâtre souffrait de n’avoir qu’un nombre de places très limité (800 places).
Carte Postale de la façade nord de la salle Berlioz, du côté de la place de la République
Plan de fouilles montrant une partie des fondations du théâtre (en violet). L’avancée de la face nord est bien visible. (Relevé Topo B.Hollemaert © Eveha 2016)
La restitution a été facilitée par l’utilisation d’un plan de fouille permettant d’avoir l’emprise au sol du bâtiment, et par l’utilisation de cartes postales des façades. Certaines façades étaient moins documentées (la façade sud par exemple), il a donc fallu faire des choix en concertation avec les archéologues lorsque les sources étaient insuffisantes.
Par où commencer?
La première phase de restitution s’est portée sur la façade nord (la plus documentée). La symétrie du théâtre a permis l’utilisation d’un “mirror modifier” afin de se concentrer sur une seule moitié du bâtiment.
Des détails sont apportés progressivement : modélisation des vases de toiture, des fenêtres… La section centrale est ajoutée pour “souder” les deux pans de la partie médiane de la façade nord.
La grande annexe est créée (à l’arrière plan) ainsi que la petite annexe (au premier plan). Des volumes ont également été ajoutés pour avoir une représentation basique du toit.
Création des ouvertures des annexes sur la façade nord, amélioration de la teinte des matériaux.
Les portes d’entrée des annexes sont modélisées, ainsi que les portes fenêtres du rez-de-chaussée. La modélisation de la façade nord est terminée, le travail sur la façade est peut commencer…
La façade est
La seule image à notre disposition n’est pas de très bonne qualité mais laisse apparaître la même structure que sur la façade nord.
Il ne manque plus que les vitrages…
La façade Ouest
Pour la façade ouest, on ne dispose également que d’une image ou le bâtiment est caché par une autre construction au premier plan :
Cette photo nous suffit pour dire que la façade ouest et la façade est sont construites sur le même modèle. Avec les dimensions du bâtiment, on déduit que cette façade ne comportera pas quatre, mais deux arches en largeur.
On peut maintenant se concentrer sur le dernier côté du bâtiment
La rue Saint-Martial, au premier plan, est représentée pour l’instant par un simple plan incliné. Pour retrouver la bonne inclinaison, on se base sur une étude ou la pente de la rue est représentée :
Il s’agit d’un projet qui avait été présenté pour le théâtre… mais qui n’avait pas été retenu. Comme quoi toutes les sources peuvent apporter leur lot d’informations
La façade sud : ça se complique !
Comme dit plus haut, la façade sud est la moins documentée. On dispose d’un certain nombre de photographies prises d’assez loin, avec un angle de vue qui ne permet pas de distinguer des détails, ou ne montrant qu’une petite portion du bâtiment.
Ces images nous permettent quand même de distinguer un certain nombre de choses : emplacement et forme des fenêtres, des gouttières, devanture des magasins, escaliers. On voit également qu’au premier étage, le mur est enduit et que le porche de la porte de la petite annexe est arrondi alors que celui de la grande annexe est de forme rectangulaire et est surmonté d’une ouverture elle aussi rectangulaire.
Modélisation de l’escalier d’accès à la place de la République côté petite annexe (à droite sur l’image)
Le travail sur la façade avance petit à petit…
Ajout des persiennes, goutières, cheminées, portes et boutiques
Il reste à travailler sur les matériaux pour avoir un rendu correct :
Enfin, le maillage et les textures de cette modélisation ont été optimisés afin de l’envoyer sur la plateforme Sketchfab.
Merci à Angélique Marty et à Xavier Lhermite pour le travail de recherche et de reflexion, et merci à Julien Denis, sans qui ce travail n’aurait pas vu le jour.
Le modèle 3D est maintenant © Eveha et est visible en ligne sous sa version Sketchfab :